Restauration bordage sarthois typique
Nous avons suivi les recommandations de l'association nationale Maisons Paysannes de France pour restaurer ce petit bordage acquis en 2002.
Nous avions contacté la délégation locale avant de commencer quoique ce soit et nous n'avons pas regretté cette démarche. Nous vous proposons aujourd'hui ce que l'association appelle un service-conseils sous un angle beaucoup plus technique pour découvrir votre maison avant d'aborder vos travaux. Une association ne peut s'engager sur un diagnostic ; nous, oui car c'est notre métier. Vous trouverez sur le site de la Sarthe http://maisonspaysannesdelasarthe.fr et sur le site national des informations utiles sur ce qu'est le bâti ancien. La passion étant née, nous nous sommes investis dans l'association et vous pourrez nous retrouver en vidéo sur le site.
Nous sommes aujourd'hui redevenus de simples adhérents compte-tenu de notre activité mais soutenons le travail accompli par les bénévoles pour tenter de préserver nos vieilles maisons pour les générations futures (et aussi pour celles qui sont déjà nées ... ).
A notre arrivée, la maison était inhabitée depuis 1942 et servait de dépendance pour la ferme toute proche. Elle a été préservée jusqu'en 1988 puis s'est dégradée faute d'entretien à partir du changement de locataire.
Enduits à la chaux :