Restauration d'une façade "pavillonnée"
La restauration sera réalisée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, c'est la partie droite qui retrouve la physionomie de "maison ancienne" qu'elle avait perdue. Lorsque toutes les ouvertures auront été recréées, un bel enduit à la chaux aérienne viendra recouvrir les murs pour protéger les pierres des intempéries. Un tuf plein d'eau gèle et éclate : l'enduit est là pour protéger les murs.
Une charpente et une couverture dignes de ce nom seront également à refaire. La pente de toit est insuffisante, les tuiles mécaniques ne correspondent pas à l'époque de construction, les souches de cheminées sont trop "maigres" ... Enfin, la structure des murs a retrouvé la cohérence qu'elle avait perdue (l'enduit ciment avait fait beaucoup de dégâts sur les moellons de tuf) et un chaînage d'angle a été fait alors qu'il n'y en avait plus ! Entre autres désordres également corrigés ...
Et l'intérieur n'étant pas en reste, voir ci-dessous la suite du "reportage" avec la création d'une vraie cheminée, des enduits à la chaux naturelle sur une isolation chanvre et un bon chaulage blanc (réalisé par le propriétaire) rendant le tout beaucoup plus lumineux même avec des fenêtres plus petites.