Un enduit lissé à la truelle

 

Une maison maintes fois remaniée au fil des siècles : une façade avec une physionomie XIXème siècle à ce jour. On aperçoît encore un vestige de fenêtre à traverse sur le pignon. Nous avons réalisé plusieurs "campagnes de travaux" sur cette maison de maître passablement endommagée par le temps.

Il a fallu s'occuper des dépendances, de la maison (intérieur / extérieur). La toiture a été prise en charge par une entreprise de charpente du secteur.

   Les propriétaires ont souhaité conserver l'authenticité du bâti tout en y apportant le confort actuel, conciliant matériaux identiques à ceux d'origine (bois, chaux, terre cuite) et en y adjoignant des nouveaux matériaux écologiques compatibles (chanvre, laine de bois) en isolation. Ils ont accepté les risques et inconvénients des enduits à la chaux naturelle, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ayant bien compris que la somme des avantages de la chaux naturelle sur la pérennité de leur maison était nettement supérieure. Il eut notamment été incompréhensible de refaire ou réparer les pierres de tuffeau (calcaire tendre) des fenêtres pour y "beurrer" du ciment ou un enduit industriel prêt à l'emploi à côté, sachant les méfaits de ces matériaux sur le bâti ancien.

   La couleur de l'enduit présenté est obtenue uniquement grâce aux sables utilisés, provenant d'une carrière proche. Il est lissé à la truelle et ne cède pas à la mode de la "pierre vue". Il remplira ainsi son office, à savoir protéger le mur comme une peau pour laisser filer l'eau rapidement et il s'usera au fil du temps, naturellement, en laissant apparaître d'abord quelques têtes de pierres, puis un peu plus en bas de mur avec les rebonds de la pluie. Des lichens pourront s'y installer avec le temps mais sans jamais prendre cette couleur rouge hideuse qui coule sur les murs anciens aux enduits cimentés. L'irrégularité de l'usure sera le témoin d'un phénomène naturel et non artificiel créé par l'artisan pour un effet vieilli prématurément. Un enduit à la chaux "vit", il change de couleurs selon l'hygrométrie, l'heure du jour, jouant avec l'ensoleillement. Ses "auréoles", ou diverses traces de remontées capillaires, sont garantes que l'enduit respire et laisse évacuer l'eau contenue dans le mur le plus rapidement possible.

   L'inconvénient que certains y voient n'est qu'une question de regard ... et d'habitude. Une fois que l'on a compris le mode de fonctionnement des murs de pierres, cela n'est plus un souci.